Vous êtes ici : Infection et inflammation Chronique (2IC)FRLaboratoire U1173

Laboratoire Infection et inflammation (2I) / U1173

L’Unité 1173 est une nouvelle Unité de recherche Inserm-UVSQ située dans le nouveau bâtiment de la Faculté des sciences de la santé "Simone Veil" appartenant à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). L’unité est issue de la fusion de 3 équipes de recherche.


Le projet d’organisation de l’Unité reflète notre décision de renforcer la collaboration et la synergie entre les équipes au sein du nouveau bâtiment et avec les autres unités de recherche (cohortes / épidémiologie ; Handicap neuro-locomoteur). L’axe de recherche prioritaire pour la nouvelle Unité est de développer une recherche fondamentale sur les réponses inflammatoires et infectieuses cellulaires, dans différents modèles et ce jusqu’à l’homme.

Cette recherche bénéficie de conditions scientifiques, institutionnelles et matérielles particulièrement favorables. L’UVSQ a choisi comme priorité le développement d’un nouveau centre de recherche dans le but de favoriser la recherche de haut niveau sur trois axes prioritaires : épidémiologie, Handicap, et de la réponse de l’hôte à des troubles inflammatoires. Le nouveau bâtiment de recherche appelé "Simone Veil" a ouvert à la fin 2012. Le bâtiment a une surface de 14 000m2, dont 6000m2 d’espace dédié à la recherche : 4 200 m2 pour la biologie ; 1 000m2 pour l’épidémiologie et la santé publique ; 800m2 pour une animalerie. Cela représente un effort particulier pour rassembler 3 groupes différents, comprenant environ 80 personnes travaillant principalement dans le nouveau bâtiment Simone Veil, un groupe étant partiellement situé à l’Hôpital Foch.

L’UFR des Sciences de la santé est fortement liée à plusieurs hôpitaux (Ambroise Paré (Boulogne), Foch (Suresnes), Raymond Poincaré (Garches)) appartenant à l’ouest de Paris, l’unité est un lien parfait de la recherche fondamentale à des études cliniques. Ce point est illustré par l’activité de recherche de 25 cliniciens-chercheurs dans l’Unité.