Vous êtes ici : Infection et inflammation Chronique (2IC)FRLaboratoire U1173Équipe 3 - EPIM

Equipe 3 - Physiopathologie et diagnostic des infections microbiennes (Resp. Jean-Louis Herrmann)

L’équipe Epidémiologie et Physiopathologie des Infections Microbiennes regroupe à la fois des microbiologistes, des infectiologues et des scientifiques dont les spécialités respectives sont dédiées à la compréhension des mécanismes infectieux aigües et chroniques touchant principalement le poumon et les os.


EPIMTrois groupes (ou agents) pathogènes sont étudiés : les bactéries responsables d’infections ostéoarticulaires (Les staphylocoques, Propionibacterium spp) ; les mycobactéries à croissance rapide (Mycobacterium abscessus) et le Virus Respiratoire Syncytial. Tous ont pour particularité commune de provoquer une réponse inflammatoire aigüe et ou chronique chez l’hôte suite à l’infection, et notre rôle est de comprendre les mécanismes responsables afin de les bloquer ou de les inhiber par le développement d’outils thérapeutiques et vaccinaux.

La compréhension de ces mécanismes permet également la découverte de marqueurs biologiques liés à l’hôte ou lié à l’agent pathogène, que nous pouvons développer comme outils diagnostiques grâce à la mise en place d’une plate-forme biomarqueurs dédiée à leur purification, caractérisation et développement comme outil diagnostique.