Vous êtes ici : Infection et inflammation Chronique (2IC)FRLaboratoire U1173Contact

Contact

Secrétariat

Equipe IRIS


Equipe EPIM

  • SABINE BLOUQUIT-LAYE
    Maître de Conférences
  • VIOLAINE DUBOIS
    Doctorante
  • JEAN-LOUIS GAILLARD
    Professeur des Universités

    Médecin de formation et biologiste, Jean-Louis Gaillard est Professeur des Universités en microbiologie à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 2004 et Praticien Hospitalier à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris depuis 1998. Il est actuellement chef du service de microbiologie, chef du pôle de biologie du groupe hospitalier « Hôpitaux Universitaires Paris Ile-de-France Ouest » et membre de l’équipe de recherche « EPIM » de l’U1173 (UMR INSERM-UVSQ) – une équipe qu’il a dirigée de 2002 à 2009.
    Il a exercé de nombreuses responsabilités administratives au sein de l’UFR des Sciences de la Santé (vice-doyen de 1999 à 2004, président du comité scientifique de 2008 à 2013) et de l’UVSQ (membre élu du conseil scientifique et membre du directoire de la recherche de 2004 à 2012, membre élu du conseil d’administration et du bureau du conseil d’administration de 2012 à 2016). Il est co-directeur du Master « Agents infectieux et interactions avec leurs hôtes et l’environnement » depuis 2010.
    Depuis sa thèse de doctorat consacrée à la bactérie Listeria monocytogenes, ses travaux de recherche dans le domaine fondamental ont principalement porté sur l’étude des mécanismes de virulence des microorganismes à croissance intracellulaire, en associant des approches moléculaires, cellulaires et expérimentales. Plusieurs de ses travaux ont été publiés dans des revues internationales prestigieuses comme Cell, PNAS ou the Journal of Experimental Medicine.
    Il développe depuis le début des années 2000 une activité de recherche translationnelle tournée vers le diagnostic et la prévention des maladies infectieuses à fort impact de santé publique. Il a cofondé en 2001 et assuré jusqu’en 2010 la vice-présidence du conseil de surveillance de la société de biotechnologie InGen BioSciences, spécialisée dans les tests diagnostiques innovants. Il est également cofondateur de la start-up Antagonis, spécialisée dans le développement de nouveaux procédés de lutte contre les bactéries.

  • ELYANNE GAULT-GARBARG CHENON
    PU-PHResponsable du Master 2 A2I : Agents infectieux - interaction avec leurs hôtes et l'environnement
  • FABIENNE GIRARD-MISGUICH
    Vice-présidente déléguée en charge de la vie universitaire
    Maîtresse de conférences en Biologie

    Fabienne Misguich est maîtresse de conférences en Biologie (UFR des Sciences) à l’UVSQ depuis 2000. Après une thèse (soutenue en mars 1999), en Immunologie antiparasitaire orientée vers le développement d’une immunoprophylaxie contre la coccidiose aviaire, réalisée à l’INRA de Tours et en collaboration avec le laboratoire de B. Morein à l’Université d’Uppsala, en Suède, elle intègre en septembre 2000, le laboratoire de Virologie et Immunologie Moléculaires de l’INRA de Jouy-en-Josas. Pendant cette période, elle sera membre élue au CA de la Société Française de Parasitologie et co-organisera à l’UVSQ un des congrès de cette Société savante.

    En 2006, elle intègre l’Unité INSERM U786 de l’Institut Pasteur afin d’étudier les facteurs de virulence de l’amibiase humaine et est porteuse d’un projet transversal de recherche entre l’INRA et l’Institut Pasteur. Elle a rejoint, en 2011, l’UVSQ pour sa recherche académique et travaille désormais au sein de l’Unité INSERM U1173 localisée à l’UFR des Sciences de la Santé et s’intéresse aux interactions amibes-mycobactéries ; ce travail est en partie financé par l’association de patients Vaincre La Mucoviscidose. Elle a obtenu l’habilitation et été responsable du Master 2 IHAI (Interactions Hôtes-Agents Infectieux) de 2004 à 2008. Elle est responsable de plusieurs unités d’enseignement dans le domaine de l’immunologie et de la parasitologie. Elle est membre élue ou de droit du Département de Biologie depuis 2000 et occupe depuis 2015 la fonction de co-Directrice du Département de Biologie consistant à gérer le service technique en charge des travaux pratiques en Biologie.
  • JEAN-LOUIS HERRMANN
    PU-PHResponsable équipe EPIM
  • VINCENT LE MOIGNE
    Post-doctorant
  • CASSIE RIBEIRO
    Doctorante
  • VINCENT RINCHEVAL
    Ingénieur de Recherche